Mar 25, 2012

[Review - Final] Dream High 2 (KDrama)

Et nous voilà pour la 2ème partie et fin de Dream High 2 :)

Enfin! J'attendais vraiment la fin car le drama ne me passionnait guère et aussi parce que je voulais connaître le message final, la conclusion et le futur attribué à ces jeunes.

J'ai été agréablement surprise de constater quelques changements qui correspondent à la critique que j'avais faite il y a 2 semaines. Le scénariste a lu mon blog ou quoi? lol

La finale "Super Idol": cruciale pour la formation du groupe idol, 3 américains blancs leur ont même fait honneur de leur présence...rah la la, la Corée et leur soif d'approbation de l'Amérique (blanche), leur soif d'expansion musicale sans limites. Comme si, dans la réalité, un groupe idol qui débute allait se faire remarquer et produire par des non coréens, et qui plus est des américains.
Le collègue du nouveau directeur a fait du dernier examen un live axé sur l'individualité. Ha. C'est ce que je demandais depuis un moment. J'ai pourtant été déçue.
Rian. Elle a d'abord dansé sur "Who Run The World (Girls)" de Beyoncé. Dansé, oui, pas chanté. Elle a imité la choréographie, et franchement j'ai été déçue, surtout que le drama nous montre qu'elle a changé, qu'elle est devenue très travailleuse, s'exerçant davantage. Son visage était de marbre, ses mouvements étaient retenus ou du moins pas très fluides. On ne voyait pas le plaisir là-dedans, ni l'énergie de Beyoncé, ce n'était pas sexy. Performance passable/correcte.
Après avoir fait son speech sur sa mauvaise réputation (bien méritée) au sein de l'école, elle commence à chanter une ballade. Elle semble y mettre un tantinet d'émotion, tout le long jusqu'à la fin, mais je ne suis pas convaincue. Pour quelqu'un qui dit avoir la rage de vaincre, elle avait l'air bien douce et détachée...je ne sais pas si je choisis les bons mots, mais je ne voyais pas de passion là-dedans. Juste de l'assurance, ce qu'elle a toujours eu. Son individualité passe essentiellement par l'écriture de la chanson, et encore, il me semble qu'elle a demandé à Yoo Jin de lui donner une chanson qu'il a composé auparavant. Allez savoir. Je n'ai pas été touchée, le texte n'était pas marquant.
On parle d'évolution pour elle, de progrès, mais ça reste ordinaire, en chant il n'y a strictment aucun progrès, en danse oui, quoique je l'ai pas vu danser souvent dans le drama...

JB. Il a fait pitié à tout le monde. Sérieux, pourquoi avoir choisi de danser?? Pour s'auto-éliminer d'office? Je crois que le drama nous dit que que sa carrière de danseur est impossible. On l'a rayé de la carte en tant que chanteur idol, on le raye maintenant en tant que danseur idol. C'est un idol déchu à cause de la machine médiatique et de son amour pour Hae Sung, un choix non stratégique qui lui a coûté sa carrière. J'ose penser que ça vaut mieux pour lui, il aura une vie plus sereine, et plus libre, lui qui est émotif ou sensible, il n'aura plus à se créer une fausse carapace. Je pense que la danse lui manquera beaucoup quand même. Bref, passons.

Yoo Jin était drôle. Il m'a surprise mais j'avais vite compris son jeu, avant qu'il ne s'explique auprès du chevelu à lunettes. YAHOOOO, je suis à moitié satisfaite de cette fin pour Yoo Jin, il sait enfin ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Mais malheureusement, il s'agit bien d'une fin pour lui, la fin de sa carrière plus ou moins. Vous voyez comment le drama lui concède cette lucidité et individualité tout en faisant de lui un rockeur "raté" ou du moins dans l'ombre, un semi rockeur qui n'a pas très confiance en lui et qui est prof à Kirin school (école pour idols) à mi-temps. Vous voyez? Décevant. ça veut dire que le seul moyen pour accéder à la gloire et la grande notoriété est de devenir un idol. Crazy. Et il ne manque pas de talent...qu'est-ce que ça reflète pour des ados qui regardent ce drama, espérant devenir à leur tour artistes? ça ne les encourage pas à faire carrière solo et s'établir en tant qu'artiste par leur détermination et leurs talent, non, l'amour/passion du métier n'est pas reconnue comme source de succès mais comme faiblesse. La haute ambition combinée à des compétences juste correctes + beauté est la véritable force d'après le drama. La preuve, Rian. Ils n'ont pas tort dans un sens, mais ils se trompent dans l'autre.

Rian a abandonné son rêve de chanteuse solo, par gratitude et amitié...mais oui, c'est ça. Je crois qu'elle a surtout réalisé qu'elle ne pouvait aller très loin toute seule. On nous dit après qu'elle travaille aux Etats-Unis en tant qu'actrice hallyu, elle est même allée à Cannes...! O_o je me demande comment elle a fait surtout si on connaît son passé de (très) mauvaise actrice mais bon. Ironie du sort, elle a gardé cette basse confiance en ses talents d'actrice, elle flippe à l'annonce d'une audition mélangeant étudiants et pros! Je me demande vraiment s'elle est réellement devenue une bonne actrice donc.

EDIT: On constate que Rian a gagné sa place au sein du groupe de Super Idol grâce à ses efforts mais surtout grâce au manque de réelle concurrence. Eh oui. JB s'est "cassé" la jambe, Nana s'est "cassé la voix, et Yoo Jin a décidé de se "casser" du casting. Ils étaient ses 3 vrais concurrents mais à cause de leur malchance, Rian la star a pu briller aussi haut qu'elle a pu pour s'attirer les faveurs des jurés.

Hae Sung est devenue une directrice travaillant chez Broadway...Ok, c'est très bien pour elle, au moins elle a arrêté de croire qu'elle avait une chance de faire carrière dans la chanson. Je me demande comment elle a fait pour aller si loin sans avoir travaillé longtemps dans le milieu ou fait ses preuves. Quant à son changement d'école...passer de Kirin à Berkley...comme ça? Pas commun comme parcours, et moi qui souhaitait qu'elle change d'école, je suis servie! Elle a pu se focaliser sur la composition et le management au lieu de moisir à Kirin.

Je suis contente pour certains d'entre eux et dégoûtée pour Yoo Jin. Ces métiers leur vont (pour certains), Hae Sung est intelligente et peut gérer des situations/événements, JB par contre ne m'a pas l'air exactement dans son milieu...m'enfin s'il arrive à se débrouiller c'est déjà ça. Nana continue de chanter en duo, c'est rassurant...elle devrait avoir la notoriété de Rian pourtant.

On voit bien que la carrière d'idol donne un accès rapide et ultime à la notoriété mais que c'est un succès éphémère, il ne dure pas plus de 5-8 ans, le groupe Super Idol s'est séparé au final. Je me demande ce que va devenir la Kpop de manière générale...ça fait environ 10 ans et je ne crois pas que ça va durer encore 10 voire 15 ans, les gens vont saturer, j'espère du moins. Les boy/girl bands c'est fini en Occident, l'indivualité doit être davantage mise en valeur en Corée, et la Corée doit faire (davantage) place à des artistes originaux sur la scène mainstream s'il elle veut être reconnue et respectée internationalement. Rian s'est reconvertie en actrice, elle n'a bien sûr pas le pedigree pour être chanteuse internationale. Elle est jolie, jeune et asiatique, elle a le minimum physique et un air exotique pour évoluer en tant qu'actrice après, bah j'en sais rien.

No comments:

Post a Comment