May 19, 2010

Review - God of Study/Master of Study (TV drama)





Il s'agit de l'adaptation coréenne du drama japonais "Dragonzakura". J'ai une légère préférence pour l'original mais la version coréenne est très bien, dans le développement du concept et de la personnalité des personages, en gros.

La seule fois où j'ai eu la larme à l'oeil c'est un moment entre la grand-mère et son petit fils, Baek Hyun. Ahhh trop chous ces deux-là^^ Mais c'était un peu trop insistant avec la musique de fond triste, ils répétaient exprès ce genre de scènes et misaient à fond sur la misère et la faiblesse de la grand-mère.

J'ai pas aimé le fait que l'avocat pousse Bong (me rappelle plus trop de son nom) à se torturer pour réussir à se concentrer et à ne pas s'endormir!! C'était cruel de voir Bong s'endormir avec une chaise, ou s'attacher à un fil dans la pièce où ils stockent les viandes, ou encore laisser sa tête dans le congel!! N'importe quoi O_O' Je ne trouve pas cela honorable. d'ailleurs j'ai même pensé qu'il allait fair eune tentative de suicide, j'ai flippé l'espace d'un instant, tellement il était mal. Le message véhiculé c'est: "Si tu travailles dur tu réussiras. Et si tu ne réussis pas c'est parce que tu n'as pas assez travaillé." Hum, je ne suis pas toujours d'accord, tout le monde a ses limites, et je doute que Bong puisse avoir une vie saine d'étudiant une fois entré à Chun Ah. S'il a dû lutter à mort au lycée, qu'est-ce que ça va être à la fac? Et tout ça pourquoi? Pour la fac la plus réputée. Il aurait très bien pu aller dans une autre sans avoir à se torturer mais le drama a été fait ainsi.
D'ailleurs, à ce propos, je suis contente que Baek Hyun et l'autre gars aient choisi de ne pas aller à Chun Ah. ça donne une volonté d'ouverture d'esprit à la fin du drama :)

Bon casting, ma prof préférée c'est la prof de coréen! C'est une fausse coincée, elle est cool, sauf ses fringues. Malgré le fait que j'ai trouvé un manque de charisme chez l'avocat. Autant j'aimais bien la tête du japonais, il avait du charme, et un visage peu commun pour un japonais. Un air mystérieux aussi. En tout cas après 2 épisodes je l'aimais bien. Mais là, avec le coréen ça passait pas au début, après quelques épisodes je m'y suis habituée. La proviseure manque de classe (non je ne vais pas dire "pouffe", ça se fait pas), la japonaise elle, plus âgée, l'était par contre =P

J'ai bien aimé le fait que la version coréenne développe bien plus le concept de cette classe spécial ainsi que les méthodes d'apprentissage, de travail sur soi et sur ses points faibles. Intéressant et complet pour une belle réussite à long terme.

L'histoire est pas mal, un peu long le drama, j'ai accéléré la vidéo à partir du 13ème épisode. J'avais l'impression que leur année scolaire ne finissait pas =/
Quant à l'OST, j'ai pas vraiment aimé. Je préfère l'OST du drama japonais surtout la chanson "Colorful" de Yamapi, elle a une vibe nostalgique et joyeuse, tout en étant posée et pas trop teenager.
En général je n'aime pas regarder les "remake" ou adaptations pour faire long =p Parce que je connais déjà l'histoire et la fin. Ce qui gâche un peu le plaisir, quand même, non? Mais après avoir abandonné ce drama il y a quelques mois, je l'ai repris et terminé donc c'est une bonne nouvelle.

Je doute que ce genre de concept puisse être appliqué à la lettre dans un contexte réel: des séjours d'études intensives au sein même du lycée...des méthodes de travail parfois douteuses (esclavagistes? *lol* non politiquement correctes?) et garder les troupes motivées jusqu'au bout...pas facile tout ça, en plus de ces profs assez spéciaux, qui ne courent pas les rues.

Aussi, j'apprécie le fait de valoriser le travail dur et sérieux. J'ai remarqué que les séries télé asiatiques aiment le travail acharné et loue ses louanges à maintes occasions. Ok, mais je ne suis pas en faveur du surmenage et de l'idéalisation extrême de l'école. L'idéal, c'est de savoir ce qu'on veut (avoir une passion), comment y arriver et de s'en donner les moyens. La réussite c'est un ensemble de choses. Ce qui est bien c'est que ce drama critique le système éducatif en quelque part, et accepte ses défauts et ses "dysfonctionnements" en ce qui concerne les lycée mal réputés, où beaucoup d'élèves n'arrivent pas à décrocher leur diplôme ou à aller plus loin que le secondaire. Le drama critique et les élèves, et les parents et les profs! ça c'est cool et intelligent pour avancer. Car le drama apporte des solutions intéressantes.


May 17, 2010

La scène musicale française



...Et les femmes noires. Où sont passées les femmes noires dans musique française actuelle?

Comment se fait-il que les hommes noirs n'ont aucun mal à percer dans le rap, RnB/soul, etc, mais pas les filles?

Je ne regarde plus trop la télé depuis 2 ans, et je n'écoute plus la radio depuis quelques années aussi. Mais franchement, je n'ai pas l'impression que ça ait changé en faveur des filles blacks. Je regarde quand même de temps en temps les chaînes qui diffusent les clips. J'ai l'impression que ça doit être dû à un manque de représentation (presqu'inexistante et peu connue), manque de persévérance dans le milieu, d'opportunité et...peut-être aussi une barrière esthétique: la peau foncée, les cheveux crépus? Qui sait. J'ai peut-être tort, mais j'essaie simplement d'imaginer ce qu'il y a derrière ça.
Quand je parle de scène musicale, je parle au moins du RnB, vu que ce genre est "black" à l'origine. Pourquoi les françaises blanches et maghrébines sont-elles les seules à chanter dans ce registre?
La seule noire que j'ai vue depuis le début des années 2000 c'est Shy'm. Et elle a vraiment l'air métissée. Et à mon humble avis, elle n''est pas un poids lourd face à ses concurrentes. Vocalement et musicalement parlant.

Dans le passé, Bibi, Princess Erika, Les Nubians et Lady Laistee ont fait leurs preuves, elles ne sont pas toutes restées dans le milieu de la musique. Le meilleur exemple de succès ce sont Les Nubians, qui font carrière à l'étranger, ayant émigré aux USA, leur nouvelle maison depuis quelques années. On remarque donc que la France n'était pas vraiment un bon endroit pour s'épanouir en tant qu'artiste ou avoir une certaine reconnaissance, en ce qui les concerne. C'est mon ressenti, en tous cas. Miss Dominique a pu enregistrer un album médiatisé en 2008 (je crois), grâce à sa participation dans l'émission "Nouvelle Star", après avoir connu des années de galère pour se faire connaître, anciennement chanteuse de gospel. Elle a acquis une réputation de Black mama à voix soul, mais au mauvais caractère, ce qui la dessert. Elle essaie néamooins de revenir sur le devant de la scène cette année, ayant perdu sa silhouette de femme ronde.

Nous avons du chemin à faire...bref, j'encourage les jeunes femmes noires à faire carrière dans la musique, la scène française manque de soul, de femmes décidées et originales (autre chose que de la pop/folk à guitare tranquille). Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais il y en a bien peu dans la catégorie moins de 35 ans, toutes couleurs de peau confondues. Il nous faut une Beyoncé, une Alicia Keys, une Foxy Brown et une Vivi Brown en France!

Un petit souvenir, cette rappeuse m'avait marqué par son talent à l'époque:
Lady Laistee - Et Si
^_^